mercredi 28 janvier 2009

Un week end à Paris !

Parfois, il est bon de ne pas bouger... De rester chez soi, de mettre "pause" pour pouvoir respirer. C'est ce que nous avons décidé de faire le week end dernier. Ca fait trois mois qu'on court à droite, à gauche. Le travail nous prend beaucoup de notre temps. Tapas bosse 7 jours sur 7. Alors quel bonheur de se poser dans notre belle ville.

Non, nous n'avons pas pris le train. Non, nous n'avons pas pris l'avion. Non, nous n'avons même pas pris la voiture (enfin si peu). En fait, ce week end nous avons pris notre temps, et c'est tout !!

Vendredi : c'est sushis !

Le week end a commencé dès vendredi soir. Tapas a réservé une table au Benkay, un des plus beaux restaurants japonais de la Capitale. Vue sur la Seine, un chef cuisinier vous prépare devant vous vos plats... Le plus impressionnant à voir : le riz cantonais ! Au menu : des Sashimis, des huitres chaudes, du rouget "à la japonaise", des langoustes ou du boeuf (c'est au choix!), des glaces sur lit de fruits... Le tout, souvent flambé !


Tapas n'a pas forcément adoré le côté "poisson cru" du repas... Tiss, elle, s'est régalée et en gardera un excellent souvenir ! Le seul point noir pour nous deux : l'addition... Mais bon, ce n'est pas tous les jours qu'on fait Paris - Tokyo en une soirée !

Samedi : c'est veilleries !

Tiss et Tapas sont levés tôt. Aujourd'hui un programme chargé nous attend. Dès 11 heures direction les Puces de Saint Ouen. Suivez le guide : Tapas ! Eh oui, Tiss est pourtant parisienne, mais ne connaît pas les Puces. Quelle honte ! On flâne dans le quartier des antiquaires. Des vieux camions en jouets de nos grands parents, des fauteuils en cuir des années 50, des meubles de la nuit des temps... Une odeur envahie les ruelles. Et nous, on s'y sent bien. Tiss repart avec une paire de lunettes de soleil très fashion (ou assez "spéciales", c'est selon) et un collier de perles (non, ce ne sont pas des vraies, mais ça fait de l'effet!).

Puis Tapas nous emmène vers les fripperies. Là, on y trouve de tout encore une fois : des perruques de toutes les couleurs, des chaussures à talons 20 cms, des chapeaux improbables et des vêtements qui ont traversé les générations.

Dimanche : Tiss flanche...

Ca va être rapide. Ce n'est pas le meilleur souvenir du week end. Tiss est malade. Des nausées qui l'empêchent de profiter du brunch organisé avec les amis. Tampi, Tapas en profite un peu puis direction l'appart' pour se reposer.

Lundi : A la découverte du Beau Paris

Il fait beau alors l'envie nous prend de sortir et de découvrir ou re-découvrir notre jolie ville. Encore une fois, c'est Tapas le guide. Décidémment...
Nous voici donc partis à Montmartre. Des marches, des marches et encore des marches... Mais quelle vue ensuite ! Une vue sur tout Paris...
La Basilique du Sacré Coeur. Un monument unique... Voici son histoire en quelques mots :
=> L'historique : le mot signifie "Mont des Martyrs" car la tradition y fixe le lieu du martyre de Saint Denis - premier évêque de Paris (fin 3e siècle) - et de ses compagnons.De nombreux Saints sont passés sur cette colline [Saint Germain, Sainte Clotilde, Saint Bernard, Sainte Jeanne d'Arc, Saint Vincent de Paul, …] et bien sûr Saint Ignace de Loyola et Saint François-Xavier qui, avec leurs compagnons, y fondent la Compagnie de Jésus (Jésuites) en 1534.Une grande abbaye bénédictine occupait l'ensemble de la colline jusqu'à la Révolution française, date où les religieuses furent guillotinées et l'abbaye détruite. Un village appelé Saint Pierre subsista et dans cette ancienne carrière de plâtre, à la fin du 19ème siècle, les populations ouvrières manquent de travail.
Après avoir fait quelques voeux en brulant des "lumignons", direction le quartier des Abesses. On découvre une petite boutique d'enfants très sympathique : c'est notre pause. Tapas et Tiss sont plongés dans un univers féérique le temps d'un instant. Tiss repart avec un bavoir. Tapas avoir un bavoir et un "ciré pompiers". Il est généreux le tonton !
Deux steaks à cheval dans un bistrot un peu plus bas de la rue Lepic, au Saint Jean, et nous voilà repartis pour nous balader encore un peu. On reprend le métro...
Notre week end est sur le point de se terminer : un navet au cinéma ("envoyés très spéciaux", ne mérite vraiment pas qu'on s'étende) et un traiteur chinois à domicile... Ainsi s'achève ces trois jours parisiens : des images et des moments à deux plein les yeux !
C'est quand le prochain ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire